Edito d’avril 2020

Le mot d'avril, les maux d'avril

Avant tout en cette période particulière, j’espère que vous et vos proches êtes en bonne santé.

Certes nous restons à terre mais avec patience et sérieux, nous retrouverons nos loisirs marins avec encore plus de satisfaction.

La FNPP, Fédération Nationale de Pêche et Plaisance, à laquelle l’ETPP adhère, a fait une demande aux hautes instances afin que les plaisanciers ne soient pas oubliés lors du dé-confinement et qu’ils puissent avoir rapidement une liberté de navigation.

Je veux être optimiste quant à des effets collatéraux positifs sur les relations humaines qu’aura eu ce confinement prolongé. Et que l’on se soit interrogé sur ladite « surpuissance » de l’être humain mis à genou par un virus plus petit qu’une cellule ! 

Je pense qu’il est important de revoir globalement la façon de se comporter par rapport à nos relations, à la nature, à la mer et à la capacité à polluer.

Les nouvelles de l’Association :

Nous avons eu un long passage sans information, cela ne nous a pas empêcher de travailler.

L’exposition François HERVE et son chantier naval de Trégastel

Initialement prévue du 10 au 19 avril 2020 au presbytère, la pandémie virale nous a logiquement obligé à la reporter à une date ultérieure.

Elle est le fruit d’un gros travail collégial auquel ETPP a activement participé. Les sources iconographiques, les souvenirs et divers articles mis à disposition ont permis de réaliser une rétrospective très imagée et riche.

Dès que possible, nous ferons en sorte que vous en profitiez !

La fête de la Baie 2020

Elle fait aussi les frais de la pandémie. Il n’est pas possible de réaliser un tel regroupement. Nous n’aurions d’ailleurs pas les autorisations préfectorales. Alors, préparons 2021 !

L'ouverture de la saison au 1er mai annulée

Notre traditionnelle ouverture de la saison au 1er mai est annulée. S’il y a un moyen sécuritaire de fêter des retrouvailles conviviales nous l’utiliserons.

Je vous souhaite le meilleur, pour vous, votre entourage et dans l’attente d’un dé confinement prochain.

A bientôt, sur terre et sur mer.

Marc Bonnier