Le nouveau numéro d’urgence en mer

SECOURS EN MER

Pourquoi et comment utiliser le 196 sur le portable et le canal 16 sur la VHF

196 avec le téléphone portable

⇒ Quand dois-je composer le 196 ?

Lorsque je suis témoin ou victime dans les circonstances suivantes :

  • une situation de détresse en mer,
  • une situation d’urgence en mer,
  • en cas d’inquiétude pour toute personne se trouvant en mer et n’ayant pas donné de nouvelles,
  • pour tout fait observé en mer qui semble anormal, qui met en danger vrai une personne ou une embarcation.
  • Pour toute situation réellement inquiétante

⇒ Que se passe-t-il quand j’appelle le 196 ?

Je suis mis en relation directement avec le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en mer (CROSS). Celui-ci est maintenant réglementairement considéré comme un service d’urgence en territoire maritime, au même titre que le SAMU et le CODIS sur le continent.
Il ne remplace pas le 112, numéro européen.
Par le 196, le CROSS n’a pas la nécessité de connaitre la localisation de l’appelant ce qui renforce l’efficacité de la mise en place des secours.

⇒ Mais attention à la limite du 196 

Certains secteurs côtiers et rapidement en espace marin, je n’aurai plus de réseau téléphonique. Ce qui signifie que le téléphone portable ne remplace pas la VHF embarquée lorsque je navigue.

 

 

 

 

 

Canal 16 de la VHF

Il est limité aux appels de détresse, d’urgence et de sécurité.

Le « MAYDAY » est un appel pour l’urgence extrême, il est en priorité absolue, uniquement utilisé si la vie humaine est en danger (navire ou personne sous menace de danger immédiat).
Exemple : un homme à la mer.

Le « PAN PAN » est un appel d’urgence. Il correspond à une urgence médicale (blessé, malade)ou une panne mécanique sans détresse. Il concerne la sécurité d’un navire ou d’une personne.
Exemple : avarie sur mon bateau devenu non manœuvrant, ou encore j’ai un  hameçon enfiché dans le doigt.

Le « SECURITE » est un appel pour signaler un danger nouveau ou temporaire. Il sera utilisé par exemple pour avertir d’un objet flottant avec un risque pour la navigation, ou d’un changement brusque de météo si supérieur à 7 Beaufort et pas annoncé…
Exemple : Je vois un container à demi immergé sur ma route.

Maintenant, je n’oublie pas ma VHF, chargée,
et / ou je prend systématiquement mon téléphone portable : c’est déjà le cas sur la terre ferme, j’ai aussi le réflexe de le prendre en mer,
ainsi ma sortie et celle des autres sera plus sécurisée !

M.Bonnier.

 

Sources : ANFR, CROSS Grisnez